volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

RÉPARTITION DES CENTRES ET DES ENGINS

 

> Consulter la carte interactive ci contre en cliquant ici

 

Centres d’incendie et de secours

 

93 Centres dIncendie et de Secours :

  • 6 Centres de Secours Principaux (CSP)
  • 32 Centres de Secours (CS)
  • 53 Centres de Première Intervention (CPI)
  • 2 postes avancés

 

> Les CSP assurent simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre lincendie, deux départs pour secours durgence aux personnes et un autre départ en intervention.

> Les CS assurent simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre lincendie ou un départ pour une mission de secours durgence aux personnes et un autre départ en intervention.

> Les CPI assurent au moins un départ en intervention.

 

Les engins incendie et de secours

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret dispose d’un parc d’environ 721 engins de secours et lutte contre l’incendie permettant d’assurer au quotidien les missions assignées aux sapeurs-pompiers du SDIS 45.

Un plan pluriannuel d’équipement et de renouvellement par famille et par type d’engin a été établi en 2004 pour une durée de 4 ans en s’appuyant sur le Schéma Départemental d’Analyse et Couverture des Risques (SDACR). Les mises à jour du SDACR sont régulièrement effectuées.

 

Zone à risques

Il est important que les sapeurs-pompiers connaissent l’ensemble des risques du département afin de mieux les maîtriser si un jour un incident survenait. Cette étude de risques impose au SDIS une répartition des effectifs et des matériels adaptée et efficiente. 

  • 665 587 habitants*
  • 98 habitants par km2*
  • 21 cantons
  • 334 communes

11 311 kilomètres de routes : dont 265 kilomètres d'autoroutes, 3 642 kilomètres de routes départementales et 7 404 kilomètres de voies communales*. 

Le département est traversé par quatre axes ferroviaires principaux dont trois passent par la ville d'Orléans : Orléans-Paris, Orléans-Tours, Orléans-Vierzon et Paris-Montargis-Gien.

La Loire traverse le département du sud-est vers l'ouest. Le fleuve arrose les villes de Briare, Gien, Sully-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire, l'Agglomération Orléans Val de Loire, Meung-sur-Loire, Beaugency.

Le Loiret, résurgence de la Loire, donne son nom au département et ne fait que 12 kilomètres de long. Le Cosson, l'Essonne et le Loing empruntent également le territoire du département.

Quatre canaux traversent le département, il s'agit des canaux d'Orléans, de Briare, latéral à la Loire et du Loing.

 La forêt du Loiret représente près d’un quart du territoire 

  • 168 100 hectares de forêt
  •  355 000 hectares de surfaces agricoles

*Source Wikipédia

Haut de page