volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Les JSP au Rassemblement Technique National 2014

 

Les Jeunes Sapeurs Pompiers du Loiret ont participé au Rassemblement Technique National (RTN) à Mende en Lozère. Cet évènement représente l'échelon national du concours départemental de manœuvres JSP qui avait eu lieu samedi 17 mai dernier à Semoy. 

 
Deux équipes ont été sélectionnées pour le déplacement :
  • Loiret 1 : composée exclusivement de JSP de St-Germain-des Prés, encadrés par l’Adjudant-chef Pascal FALIGAN et le Caporal Noelline LEPROUX. L'équipe gagnante du concours départemental.
  • Loiret 2 : composée de différents jeunes des sections d’Orléans-Sud, Beaugency, Malesherbes et de St-Germain-des-Prés, encadrés par le Caporal François BARBERY (Orléans-Sud) et du Caporal Cyrielle PARIS (Malesherbes).
Après un départ très pluvieux le vendredi matin, les jeunes sont arrivés en début d’après-midi dans la ville de Mende afin de récupérer les différents dossiers et de retrouver le lieu d'hébergement. Accueillis très chaleureusement par les sapeurs-pompiers de la commune de Chirac, les JSP ont pu suivre, sur écran géant, le match de l'équipe de France lors de la Coupe du Monde de football.
 
 
 
 
Le samedi matin débutait le concours de manœuvre et les jeux ludiques sous un soleil radieux et chaud. Les sapeurs-pompiers de St-Pétersbourg (Russie) étaient présents pour manoeuvrer. Les jeunes ont participé à toutes les épreuves (incendie, secourisme et jeux ludiques) dans la joie et la bonne humeur. Les proclamations des résultats ont eu lieu  en présence de Manuel VALLS, Premier Ministre, de Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur et du Président de la FNSPF, le Colonel Eric FAURE. 

Sur 119 équipes participantes, les résultats des deux équipes sont :
  • Loiret 2 : 28ème
  • Loiret 1 : 82ème

 

Le soir, tout le monde s'est réuni à Chirac pour clôturer cette journée par un feu d’artifice et une soirée dansante, où nos jeunes se sont amusés.

Le dimanche matin, les JSP ont pris la route du retour en direction du Loiret sous une pluie battante, sans oublier de dire au revoir aux collègues sapeurs-pompiers de Chirac avec un échange d’écusson communal et départemental, en les remerciant pour leur accueil chaleureux et convivial.

Texte et photos : Ltn Stéphane VERNIER
Haut de page