volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

6 sportifs à l'assaut du Mont-Ventoux

Vendredi matin, ils sont six à prendre la route en direction d’Avignon avec pour objectif : aller au congrès national des sapeurs-pompiers à vélo.

C’est le défi que se lancent ces passionnés de cyclisme : Fabrice CHAUVIN (Directeur Départemental Adjoint), Jean-Marc DUPLAN (Président de l’UD et chef du centre de Cléry-Saint-André), Lucie NEVEU (Cléry-Saint-André), Brice POISSON (Chef du centre de Sermaises), Alain COUIC (La-Ferté-St-Aubin) et Laurent LORME (CTA-CODIS). Dans cette aventure de 702km, ils seront accompagnés de Philippe BARILLET (Groupement Formation) et de Jean-Pierre FERREIRA (Chef du centre de St-Florent/St-Gondon), afin d'assurer la partie logistique.

L'initiative, proposée à toutes les délégations présentes au congrès, n'a pas de but compétitif, mais permet de relever un défi sportif hors du commun.

Dans ce parcours, les principales difficultés seront la traversée du Massif Central, de la Haute Loire, et surtout la montée du Mont-Ventoux, situé à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Après des journées de 6 à 7 heures sur le vélo, ils seront logés dans des centres de secours, afin d'aller à la rencontre des sapeurs-pompiers d'autres départements.

Malgré l'expérience du défi de Chambéry l'année dernière pour certains, ça sera un véritable saut vers l'inconnu pour d'autres, ayant quelques craintes par rapport aux dénivelés et la météo.

Les étapes :
1ère étape : Semoy (45) – Saint-Amand-Montrond (18), 157km
2e étape : Saint-Amand-Montrond (18) – Espinasse-Vozelle (03), 118km
3e étape : Espinasse-Vozelle (03) – Ambert (63), 92km
4e étape : Ambert (63) – Monastier-sur-Gazeille (43), 81km
5e étape : Monastier-sur-Gazeille (43) – Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), 126km
6e étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) - Avignon (84) via le Mont-Ventoux, 128km

Le départ a été donné vendredi 26 septembre à 8h, à la direction de Semoy. L'arrivée est prévue pour le mercredi 2 octobre.
Haut de page