volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Marc GAUDET nouveau membre de la Conférence Nationale des Services d'Incendie et de Secours (CNSIS)

Mardi 29 septembre dernier, Marc GAUDET, 1er Vice-président du Conseil départemental du Loiret, Président du Conseil d’administration du SDIS 45 et Maire d’Ascoux a été désigné par le Président de l’Assemblée des Départements de France comme membre de la CNSIS pour les 6 années à venir. L’installation de cette instance s’est faite au Ministère de l’Intérieur en présence de Bernard Cazeneuve, de Dominique Bussereau, Président des Départements de France et de François Baroin, Président de l’Assemblée des Maires de France.


Présidée par Olivier RICHEFOU, Président du SDIS de la Mayenne (53), les 30 membres de la CNSIS travailleront sur quatre dossiers majeurs durant leur mandat :

  • le financement des SDIS dans un contexte de fortes contraintes budgétaires pour les Départements,
  • la gouvernance des SDIS que la loi NOTRe n’a pas remise en cause,
  • l'allègement des normes en conservant le même niveau de performance,
  • la dynamique du volontariat afin de pérenniser ce modèle alors que la baisse du nombre de sapeurs-pompiers volontaires diminue.

Qu'est-ce que la CNSIS ?
La CNSIS, composée de membres des assemblées parlementaires, de représentants des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, de représentants de l'Etat et, en majorité, de représentants des conseils d'administration des SDIS, est consultée par l’Etat sur tous les projets de loi et les réglementations impactant les missions, le fonctionnement ou le financement des services départementaux d’incendie et de secours, de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et du Bataillon des marins-pompiers de Marseille. En tous points, la CNSIS peut également émettre des vœux sur des sujets relatifs à ses compétences.
Haut de page