volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

375 loirétains formés aux gestes qui sauvent !

Ce week-end du 27 au 28 février, les CIS de Montargis, Orléans-Sud, Pithiviers, Gien, Beaugency et Cléry-St-André ont formé pendant 2h un peu moins de 400 citoyens aux gestes qui sauvent.


Les dramatiques événements de 2015 ont réveillé chez de nombreux citoyens la volonté d'être prêts à assurer les premiers gestes de secours face à une situation de crise. De cet élan est ressorti une proposition d'organiser des sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent.
A la demande du Ministère de l'Intérieur, la Préfecture de la région Centre Val-de-Loire et du Loiret a fait appel aux associations de sécurité civile, à l'UDSPL et au SDIS du Loiret pour mettre en place cette action. 6 centres d'incendie et de secours du Loiret y ont répondu favorablement et ont accueilli 375 loirétains sur 4 sessions de 2h de chacune : les CSP de Montargis, Orléans-Sud (avec la collaboration des formateurs d'Orléans-Centre), Gien, Pithiviers, les CS de Beaugency et de Cléry-St-André..
Au programme de ces 2h, les thèmes de la protection, de l'alerte, des hémorragies, des positions d'attentes, du massage cardiaque et du défibrillateur ont été abordés. Un contenu très dense pour cette courte durée, mais qui peut donner l'envie soit de se former plus complémentairement via le PSC1, voire, de s'engager comme sapeur-pompier volontaire !
Un grand merci aux instructeurs secourisme qui se sont mobilisés durant ce week-end, à l'UDSPL pour le soutien logistique, et bravo aux loirétains qui ont fait la démarche de venir apprendre ces gestes qui sauvent !


CSP de Gien


CSP Orléans-sud, avec la collaboration des formateurs d'Orléans-Centre


CS de Beaugency


CS de Cléry-St-André


CSP de Montargis


CSP de Pithiviers
Haut de page