volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Légion d'honneur et MSI : pluie de médailles sous un soleil de plomb

 

Ce samedi 8 juillet, 60 personnes étaient mises à l'honneur : 59 sapeurs-pompiers et personnels administratifs pour leur implication dans les inondations de 2016, et le Lcl Jean-Marc DUPLAN pour l'ensemble de sa carrière.

 
Ce fût une cérémonie pleine d'émotion que le SDIS du Loiret a connu ce jour là. Une mise en avant de 2 temps forts qui marqueront l'histoire de notre établissement.
 
Un nouveau légionnaire dans les rangs du SDIS du Loiret

Lors de la Ste Barbe départementale de 2016, un autre agent du SDIS45, le Docteur Marianne VASSEUR, avait déjà eu le privilège de recevoir cette haute distinction qu'est la Légion d'honneur.
6 mois plus tard, c'est le Lieutenant-colonel Jean-Marc DUPLAN, Président de l'UDSPL et préventionniste, qui s'est vu remettre cette décoration par le Colonel Eric FAURE, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et Directeur du SDIS77.
Entouré d'une partie de la section de sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Cléry-st-André et de sa famille, le Lcl Jean-Marc DUPLAN est devenu Chevalier de la Légion d'honneur pour ses 37 années d'engagement et d'implication pour les hommes du feu de notre département.

 
59 Médailles de la Sécurité Intérieure promotion "Inondations 2016"

Sur proposition du Ministère de l'Intérieur, 59 MSI ont été accordées au Loiret pour la gestion des inondations en mai 2016. Cette distinction est "destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier".
47 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques étaient présents pour recevoir cette décoration des mains de Taline APRIKIAN, Directrice de Cabinet de la Préfecture, du Colonel Eric FAURE, de Marc GAUDET, Président du CASDIS et Maire d'Ascoux, de Frédéric CUILLERIER, Président de l'Association des Maires du Loiret et Maire de St Ay, de Claude BOISSAY et Vivianne JEHANNET, Conseillers départementaux, du Colonel Fabrice CHAUVIN, Directeur départemental du SDIS par intérim et du Lieutenant-colonel Jean-Marc DUPLAN, Président de l'Union Départementale des Sapeurs-pompiers du Loiret (UDSPL).
A l'issue du protocole, un film témoignages a été projeté pendant les allocutions, retraçant ainsi en images cet épisode pluvieux exceptionnel.
 
 
 
 
 
 
Cette cérémonie fût aussi l'occasion de remettre aux 2 sapeurs-pompiers volontaires présents, Anastasia TROCHET et Tony ALLEMANDOU, leur diplôme du module SSIAP. Cette formation de 6 jours se compose d'une partie théorique et d'une autre pratique, permettant aux apprenants de compléter leur formation professionnelle d'agents de sécurité.
 
 
Revivez en vidéo la cérémonie :
 
Haut de page