volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Des sapeurs-pompiers du Loiret en renfort dans le Var

Alors que les feux de forêts ravagent le sud-est de la France, 47 sapeurs-pompiers ont formé la colonne de renfort ouest 2, dont 10 du Loiret. 

Mercredi 26 juillet, 22h, c’est l’heure du départ pour les sapeurs-pompiers, direction le Var. Là-bas, d’importants incendies sont difficilement maitrisables. En pré-alerte depuis la veille, la colonne se rassemble dans la soirée au CSP de Bourges. Elle est composée de sapeurs-pompiers du Loiret, de la Sarthe, du Morbihan, des Côtes d’Armor, de Loire-Atlantique, d’Ille-et-Vilaine et de la Manche.

Une fois arrivé à l’Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n°7 (UIISC7) de Brignoles, le personnel est réparti dans les différents centres d’incendie et de secours des groupements centre et est du SDIS 83. Pour les sapeurs-pompiers du Loiret, ce sont dans les CIS de Cuers, Barjols, Vinon, Cotignac et Fréjus qu’ils sont affectés.

Répartition dans les différents CIS du Var du personnel de la colonne (Cuers, Barjols, Vinon, Cotignac, Fréjus, Rayol, Hyères, Ste Maxime, Vidauban, St Maximin, Aups, Collobrières, Brignoles, Cogolin, St Tropez)  

Pour la colonne de renfort ouest 2, le but est de renforcer les CIS pour permettre aux sapeurs-pompiers locaux de se reposer. Sur place, ce sont les interventions courantes qui occupent les journées, principalement du secours à personne et de l’incendie « classique ».

Des cendres à perte de vue...
 

Lundi 31 juillet, après un ultime rassemblement au CIS de Vidauban, place au retour et au repos bien mérité pour le personnel de la colonne. Malgré la déception de ne pas être partis en intervention feu de forêt, tous sont ravis de l’accueil qui leur a été réservé, que ce soit par les sapeurs-pompiers du Var ou par les habitants.

Le Lcl Alain BOISSONNET, chef de colonne, tient à remercier l’ensemble du personnel de la colonne, ainsi que les élus et la hiérarchie qui ont autorisé ce départ. Pour lui, ce type de renfort « permet de mieux appréhender les feux de forêt dans le Loiret. C’est une expérience qu’il faudrait vivre au moins une fois pour ne plus avoir d’appréhension quand on part sur le terrain ».

Une partie de la colonne au CIS d'Aups, avec des sapeurs-pompiers locaux, le chef de centre et l'adjoint au maire de la commune.


Les 10 sapeurs-pompiers du Loiret partis dans le Var :

  • Lcl Alain BOISSONNET (Groupement Ouest)
  • Adc Jérôme LOISEAU (CPI St Martin d'Abbat)
  • Adc Nicolas MAUBAILLY (CS Châteauneuf-sur-Loire)
  • Adc Stéphane PFEIFFER (CS Sully-sur-Loire)
  • Sch Olivier ALVES (CSP Orléans Nord)
  • Sch Julien COULANGES (CS Sully-sur-Loire)
  • Sch Mathieu VAILLANT (Groupement Formation)
  • Sgt Benoit PARFONRY (CS Cléry-Saint-André)
  • Sgt Aurélien PELLERAY (Poste Avancé Nord Ormes Saran)
  • Cpl Julien AUBER (CSP Orléans Centre)
 

 

Haut de page