volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

 

La Sainte Barbe 2012 a eu lieu à La Ferté St Aubin

La 8è cérémonie départementale de Sainte Barbe avait lieu cette année au centre de secours de La Ferté St Aubin. Un événement qui a porté haut les couleurs du Volontariat au sein du SDIS du Loiret.

Cette année, pour la première fois dans l'histoire de la Sainte Barbe départementale, le centre de secours de La Ferté St Aubin avait été choisi pour être le centre organisateur de la cérémonie. S'il avait été retenu entre autres pour la motivation, l'enthousiasme et la créativité dont avaient fait preuve son Chef de centre, son adjoint et son Président d'amicale... Nul ne pouvait imaginer que tout le personnel du centre allait autant se prêter au jeu et s'investir aussi fortement dans cette aventure. Une aventure qui a d'ailleurs rappelé à certains l'organisation du congrès départemental des sapeurs-pompiers en 2006. Pour la Ste Barbe départementale, l'organisation était plus simple mais le temps de préparation très court, un mois environ.

Alors en quelques semaines, le centre s'est métamorphosé. La remise s'est habillée au fil des jours. Toiles de parachutes, tentures, bâches ont été installées pour rendre l'atmosphère chaleureuse. Des ambiances solognotes ont été crées, du gibier empaillé est arrivé, accompagné de végétations. Une ancienne caserne, créée sur mesure en bois, a été construite et mise en place dans la remise. Deux femmes sapeurs-pompiers volontaires en tenue d'époque y accueillaient les invités les jour J pour recevoir leurs vestiaires.

 

La cérémonie était l'occasion d'accueillir, pour sa première sortie officielle, le nouveau Préfet de la région Centre, Préfet du Loiret, M. Pierre-Etienne BISCH. Parmi les autorités présentes, notons la présence d'Eric DOLIGE, Président du conseil d'Administration du SDIS, de Marc GAUDET, 1er vice-Président du SDIS, de Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret, de Xavier DESCHAMPS, conseiller général du canton de la Ferté St Aubin, de Philippe FROMENT, maire de la Ferté St Aubin, et de Marc BRYNHOLE, conseiller régional et adjoint au maire de la Ferté St Aubin.

22 récipiendaires sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et personnels administratifs prenaient part au dispositif de la cérémonie pour recevoir leurs décorations des mains des autorités.

Comme l'a souligné le Colonel Jean-François ROCHE, Directeur départemental, lors de son allocution, "certains sapeurs-pompiers ont pris des congés pour se rendre disponibles à la caserne et prendre part aux préparatifs". C'est bien grâce à l'implication de tous que cet événement fut un succès réel.

 

Haut de page