volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Les sapeurs-pompiers de St Jean le Blanc aux Parcours du Coeur

Le parcours du coeur est la plus grande opération de prévention-santé organisée en France dans le but de faire reculer les maladies cardiovasculaires, responsables de 147 000 décès par an. C’est l’occasion de diffuser largement le message 0-5-30 : le tiercé gagnant pour le cœur : zéro cigarette, cinq fruits et légumes par jour et trente minutes d’activité physique au quotidien.

Sur chaque parcours, une ou plusieurs activités physiques sont proposées ainsi que des informations sur la façon de prendre soin de son cœur à tous les âges de la vie. Les Parcours du Cœur sont ouverts à toutes les générations et sont organisés dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une collecte d’euros solidaires, au profit de la Fédération Française de Cardiologie, association habilitée à recevoir dons et legs, est mise en place.
 

A Saint Jean le Blanc, sur la base de loisirs de l'Ile Charlemagne, les sapeurs-pompiers du centre de première intervention (CPI) s'associent à cette opération et tiendront un stand le dimanche 7 avril.

Voici le programme de la journée :

Sur les stands, de 9h30 à 12h, vous pourrez rencontrer la Fédération française de cardiologie, l'antenne départementale de la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) ainsi que les sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers feront des démonstrations sur l'utilisation du défibrilateur, expliqueront les premiers gestes qui sauvent et seront accompagnés d'étudiants infirmiers et en masso-kinésithérapie.

Les activités sportives auront lieu de 10h à 12h.
Seront proposées :

L'acti marche
La marche nordique
La marche tous publics
Le Tai chi
et des Yogadémonstration

Parce que les Parcours du Cœur sont aussi l'occasion de s'informer sur les maladies cardiovasculaires, de se former aux gestes qui sauvent et à l'usage des défibrillateurs, d'apprendre à équilibrer son alimentation, autre condition indispensable pour veiller sur son cœur

Parce que sur un certain nombre de parcours, des professionnels de santé (médecins cardiologues et généralistes, infirmiers, diététiciens) se mobilisent pour vous proposer des tests simples (tension, cholestérol, glycémie, IMC, dépendance tabagique) et des conseils.

Alors n'hésitez plus : rendez-vous à l'Ile Charlemagne, à St Jean le Blanc, dimanche 7 avril à partir de 9h30 !

Haut de page