volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Les plongeurs sapeurs-pompiers s’entrainent avec la SNSM

 

Pour la première fois, les plongeurs du SDIS du Loiret et les sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) se sont retrouvés en Loire pour un entrainement commun.

Photo de groupe

Les hasards du calendrier provoquent parfois de bonnes occasions, comme ce mardi 16 avril 2013 où les plongeurs du SDIS du Loiret ont pu s’entrainer et partager leurs techniques et leurs connaissances du fleuve avec une vingtaine de sauveteurs de la SNSM d’Orléans. « La SNSM souhaitait organiser un stage en eaux vives pour différer un peu des entrainements en piscine avant le grand bain en mer. De mon coté, je savais que les plongeurs du SDIS devaient s’entrainer en Loire la même semaine, il a donc suffit de convenir d’une journée entre les deux équipes » nous indique le Lieutenant Simon MARY, Responsable SNSM et plongeurs chez les sapeurs-pompiers.

Une embarcation du SDIS du Loiret

Le programme de cette journée aura été intensif puisque le matin c’est dans une eau à 10°C que les plongeurs et les sauveteurs ont débuté par une descente de la Loire (soit 1,5km à la nage) suivie d’échanges autours de trois ateliers thématiques sur « la lecture des eaux vives », les embarcations et la nage avec courant, avant d’attaquer l’après-midi par des exercices à l’Ile Charlemagne (Orléans) où un poste de secours avait été recréé pour l’événement.

La manoeuvre vue des quais de la Loire à Orléans

Arrivée Quai du Châtelet pour la descente de la Loire.

Un plongeurs fait une démonstration

Un des 3 ateliers de la matinée, celui de "la lecture de la Loire" avec le Cne Jean-louis BEGUE

manœuvre avec un jet-ski
Cet entrainement aura été l’occasion de partager techniques de sauvetage et connaissances du fleuve, mais également, de manœuvrer avec un jet-ski, équipement dont les sapeurs-pompiers du Loiret ne bénéficient pas à l’heure actuelle.

 

Photos réalisées par la SNSM

Haut de page