volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

JSP : la relève est assurée !

Le groupe de JSP avec le Colonel VASSEUR

La semaine dernière était pour beaucoup synonyme de vacances et de beau temps… mais pas pour les 23 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) des sections de Gien, d’Orléans Sud, d’Orléans Nord, de Malesherbes, et de Bellegarde qui l’ont consacrée aux épreuves finales du brevet de jeune sapeur-pompier.

Après avoir effectué deux stages pour obtenir leur PSE 1 (premier secours en équipe de niveau 1) puis les compléments de formation ARI (appareil respiratoire isolant) et RTN (risques technologiques naturels), les jeunes sapeurs-pompiers ont dépensé beaucoup d’énergie pour valider leur cursus. Ainsi, tous les jeunes âgés de 17 ans en moyenne ont obtenu le brevet de jeune sapeur-pompier, récompensant ainsi 4 ans d’effort et d’assiduité au sein de leur section !

Cet entraînement de « dernière ligne droite » a duré 6 jours, du lundi 22 au samedi 27 avril, durant lesquels ils étaient hébergés avec leurs encadrants par le centre régional de la jeunesse et des sports (où ils ont d’ailleurs été remarqués par leur discipline). Au programme : des épreuves de sports avec de la natation, de l’athlétisme (demi fond, vitesse, poids, hauteur et cordes) et du parcours sportif sapeur-pompier (PSSP). Mais également des manœuvres incendies et des épreuves de connaissance des techniques opérationnelles. Une semaine dense où les jeunes se sont mobilisés pour restituer leurs connaissances techniques devant les examinateurs en gérant la fatigue et le stress.

Au final, les JSP se sont présentés samedi 27 avril devant le Colonel Daniel VASSEUR, Directeur départemental adjoint qui, accompagné du Commandant Jean-Marc DUPLAN, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Loiret et du Lieutenant Gilles PRONO, référent JSP au groupement formation, a présidé le dernier jury de sa carrière de sapeur-pompier avant son départ en retraite fin mai. Et pour fêter cette réussite, la semaine s’est achevée samedi au stade de La Source pour assister à une autre victoire, celle en football de l’US Orléans sur l’US de Boulogne sur Mer !

« C’était un bon groupe. Ils ont tous été très bien préparés par leur section ces quatre dernières années et ils avaient un bon état d’esprit », précise le Lieutenant Julien DODU, responsable de la section JSP d’Orléans Nord qui a participé à l’encadrement de cette semaine de stage.

Comme le veut la sentence : « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme », force est de constater une nouvelle fois que le SDIS compte désormais 23 jeunes sapeurs-pompiers en moins mais 23 sapeurs-pompiers volontaires en plus ! Une double victoire pour ces jeunes qui ont tous trouvé une affectation et qui rejoindront les unités opérationnelles du SDIS dans les prochaines semaines, démontrant ainsi que l’école des jeunes sapeurs-pompiers est bien la voie royale pour devenir sapeur-pompier.

Depuis, les jeunes ont rejoint les bancs de l’école comme tous les écoliers mais vous les retrouverez dès samedi 4 mai au concours de manœuvres départemental à Beaugency ! Alors rendez-vous au complexe sportif de Bel Air (à côté du lycée François VILLON) pour le début des épreuves à partir de 14h.

Le groupe de JSP avec les formateurs

Photos : Marianne VASSEUR et Benoît MORIN

 
Haut de page