volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Concours de manœuvres JSP 2013 : les temps forts

 

Après les épreuves finales du brevet de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de la semaine passée, nous restons dans la même thématique avec le concours de manœuvres départemental des jeunes sapeurs-pompiers qui s’est déroulé ce samedi 4 mai 2013 à Beaugency.

 

Une section de JSP pendant la manoeuvre incendie

 

A 14h ce samedi au complexe sportif de Bel Air et au lycée François Villon de Beaugency (mis gracieusement à disposition respectivement par la ville de Beaugency et par la région Centre) a eu lieu le concours de manœuvres JSP 2013 organisé par la section de jeunes sapeurs-pompiers de Beaugency.

 

Mais en quoi consiste ce concours de manœuvres départemental ?

Chaque section du département (Orléans Sud, Orléans Nord, Malesherbes, Saint-Germain-des-Prés, Meung-sur-Loire, Beaugency et Jargeau) constitue une équipe de 10 jeunes (ayant au moins deux années d’ancienneté dans la section) chargée de la représenter dans trois disciplines : la manœuvre incendie, la manœuvre secourisme et les questions à choix multiple (QCM).

Les jeunes sapeurs-pompiers ainsi sélectionnés doivent être performants dans chacun de ces trois domaines car ils ne savent pas à l’avance quel sera leur rôle. C’est le jour même, par tirage au sort, que les rôles sont répartis : 5 jeunes de l’équipe sont désignés pour la manœuvre incendie, 4 pour la manœuvre secourisme et 1 pour le QCM.

A l’issue de ces épreuves, un classement par discipline permet de récompenser les meilleurs et un classement général permet à la meilleure section du département d’obtenir le trophée du challenge de l’avenir et de se qualifier au passage pour le concours interrégional (région Centre et Ile-de-France) qui aura lieu cette année dans le Val d’Oise.

 Un JSP pendant la manœuvres incendie

Le concours 2013 : une journée riche et rythmée

C’est donc sous le soleil de plomb de ce samedi que nos 70 courageux jeunes sapeurs-pompiers se sont donnés à 200% pour restituer les gestes techniques les plus parfaits... une véritable pièce de théâtre où chacun connaît son rôle sur le bout des doigts et réalise le meilleur temps possible.

Mais les jeunes n’étaient pas seuls pour affronter un jury exigeant qui notait jusqu’à la position des mains sur la victime ou l’espacement entre deux tuyaux. Leurs camarades, ceux qui n’ont pas eu la chance d’être sélectionnés, étaient présents et donnaient de la voix pour les soutenir ! Enfin, les JSP étaient également encouragés par 200 spectateurs environ qui saluaient et applaudissaient les performances de chaque équipe.

 Deux JSP pendant la manœuvres secourisme

Une fin de journée plus protocolaire

Pendant trois heures les sections ont oeuvré les unes après les autres pour démontrer leur savoir faire. A la fin des épreuves, la cérémonie de passation de drapeaux entre la section de Malesherbes (qui organisait le concours de manœuvre en 2012) et la section de Beaugency s’est déroulée sous l’autorité du Colonel Daniel VASSEUR, Directeur départemental adjoint à qui le Commandant Jean-Marc DUPLAN, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Loiret (UDSPL) avait exceptionnellement cédé sa place afin de le remercier pour son action en faveur des JSP durant sa carrière. En effet, le Colonel VASSEUR partira à la retraite à la fin du mois de mai. « C’était pour moi un véritable honneur de transmettre ce drapeau. Il concrétise toutes les valeurs des sapeurs-pompiers que sont l’esprit d’équipe, la solidarité, la tolérance et l’abnégation », nous confie le Colonel VASSEUR.

 Le Colonel VASSEUR salut le drapeau

« Organiser le concours de manœuvres était une mission que nous avons pris très au sérieux » nous explique l’Adjudant-chef Patrick LOUIS, Président de la section des jeunes sapeurs-pompiers de Beaugency. « Nous avons commencé les démarches pour obtenir le complexe sportif de Bel Air et la cours du lycée François Villon en décembre mais les choses se sont vraiment accélérées ces trois dernières semaines. Nous avons pu compter sur l’aide de l’UDSPL*, du SDIS**, mais également sur de nombreux bénévoles, sapeurs-pompiers et parents de JSP. »

 

Et les sections JSP gagnantes sont...

Après une journée d’efforts, les résultats arrivent et les trois meilleures sections de chaque discipline reçoivent leur trophée (mis à part pour le QCM où tous les participants sont récompensés, une nouveauté mise en place par la section de Beaugency). Au classement incendie : la section Orléans Sud arrive en première position, suivie de la section d’Orléans Nord et de Beaugency. Au classement secourisme : la section d’Orléans Sud arrive une nouvelle fois première, suivie de la section de Saint-Germain-des-Prés et de Malesherbes. Au QCM la section de Jargeau arrive en première place suivie de Beaugency et de Meung-sur-Loire puis de Malesherbes, d’Orléans Sud, d’Orléans Nord et de Saint-Germain-des-Prés.

 

Soudain un grand silence fait place à la proclamation des résultats... Chacun tente de calculer rapidement de tête le nombre de points obtenus afin de connaître le classement définitif pour le Challenge de l’Avenir. Mais déjà le Lieutenant Gilles PRONO, référent départemental des JSP au groupement formation, prend la parole et annonce les résultats : la section d’Orléans Sud remporte la victoire suivie de la section de Beaugency et celle de Saint Germain-des-Prés. « Je suis très fier de vous ! Vous êtes l’avenir des sapeurs-pompiers et parmi vous il y a le futur Directeur départemental adjoint et le futur Président de l’UDSPL ! » annonce le Commandant DUPLAN quand il s’adresse aux jeunes. Une très belle journée qui s’est achevée autour du traditionnel verre de l’amitié offert par la section organisatrice. Les jeunes, toujours dans un esprit de cohésion et de solidarité, brandissent avec fierté leur trophée sous le regard bienveillant de leurs aînés.

La section d'Orléans Sud

*UDSPL : union départementale des sapeurs-pompiers du Loiret

**SDIS : Service départemental d’incendie et de secours

Haut de page