volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Une section de JSP ouvre à Pithiviers à la rentrée 2013

 

Une 12ème section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) ouvrira à la rentrée scolaire de septembre 2013 à Pithiviers. Douze jeunes, âgés de 12 à 13 ans, seront sélectionnés, selon des critères prédéfinis, pour intégrer cette section. Les dossiers de candidatures sont disponibles dés maintenant !

 

Quel enfant n'a pas rêvé, un jour, d'être sapeur-pompier ?

Pour ceux qui sont vraiment motivés, dès la rentrée scolaire 2013, ils pourront franchir le pas et intégrer la future section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Pithiviers.

Jusqu’alors, le Centre de Secours Principal (CSP) de Pithiviers n’avait pas encore constitué de section de JSP, faute de bénéficier de locaux adaptés. Ce sera maintenant réalisable grâce à la construction de la nouvelle caserne. Composée de sapeurs-pompiers professionnels, de sapeurs-pompiers volontaires ainsi que d’un personnel administratif et technique du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret (SDIS 45), l’équipe d’encadrants a travaillé avec dynamisme et conviction durant 6 mois pour que la section ouvre ses portes à 12 jeunes, entre 12 et 13 ans, dès septembre 2013.

 

Des JSP pendant une manoeuvre secourisme

 
 

Ces jeunes vont vivre une expérience unique !

Ils devront notamment apprendre à s’intégrer et trouver leur place au sein d’un groupe, à travailler en équipe, acquérir les gestes qui sauvent, participer aux épreuves sportives sapeurs-pompiers, etc. Ils s’engageront dans un cursus de 4 ans, composé d’enseignements théoriques, pratiques et physiques, au terme duquel ils présenteront les épreuves du Brevet National de JSP. La formation s’appuiera sur une vraie philosophie : transmettre les valeurs véhiculées par les soldats du feu, telles que la discipline, le respect, l’altruisme et l’esprit d’équipe.

L’instruction s’articulera autour de deux axes majeurs : d’une part la théorie et la pratique afférentes au secourisme et à l’incendie, d’autre part les activités sportives : cross country, grimper de corde, parcours sportif, natation, etc.

 Les cours seront assurés les samedis matin de 8h30 à 12h30 par les animateurs JSP permanents, aidés ponctuellement dans leurs tâches éducatives par des personnels du centre à compter du samedi 14 septembre 2013.

 

Les JSP procédent à une ronde pour se motiver avant une manoeuvre

 

Quel avenir pour ces JSP ?

Les jeunes s’orientant dans cette activité pourront, s’ils le souhaitent plus tard, devenir sapeurs-pompiers volontaires et/ou professionnels. Le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires étant de plus en plus complexe, ces sections représentent un vivier de qualité et apportent un élan de dynamisme à notre corporation.

Enfin, les futurs animateurs de la section, tout comme les vétérans du centre, sont d’ores et déjà heureux à l’idée de pouvoir transmettre leurs compétences et partager leurs expériences au profit de cette nouvelle génération qu’ils vont désormais être amenés à côtoyer au sein du casernement.

Il est à noter que le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret (SDIS 45) ainsi que l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Loiret (UDSPL) soutiennent ce projet et participent activement à la création et à la mise en place de cette section. 

Pour les jeunes intéressés, les dossiers de candidature sont disponibles dès maintenant au CSP de Pithiviers (sis 2 avenue du Maréchal Berthier à Pithiviers). En vue de la préparation des tests de recrutement (épreuves écrites, épreuves sportives et entretien oral) qui auront lieu le samedi 8 juin 2013, ils devront être retournés complets au secrétariat du CSP avant le 1er juin 2013. Tout dossier non parvenu avant cette date ou incomplet ne sera pas retenu.

Un JSP sert la main du Commandant DUPLAN

 

                                                                                   Contact presse : David ALLIMONNIER – 06 50 85 26 35

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Haut de page