volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Formez-vous au secourisme pendant les vacances d’été

 

La formation « prévention et secours civique de niveau 1 » ou PSC 1 est le premier niveau de formation en matière de secours à personnes. Elle permet d’acquérir des réflexes et des techniques simples parfois salutaires en attendant l’arrivée des secours.

 

Une personne effectue un massage cardiaque sur un mannequin à l'occasion d'une formation

Apprendre les 1ers gestes de secours peut permettre de sauver une vie

 

Le PSC 1 n’a pas vocation à former des secouristes, son objectif est d’apprendre les premiers gestes de secours. Que ce soit en famille, au travail ou pendant les déplacements quotidiens, nous rencontrons des individus, nous vivons en collectivité.  Cela signifie que nous sommes susceptibles de devoir venir en aide à notre prochain si l’occasion s’en présente. C’est notre devoir.

« Au cours de notre vie, nous allons forcément être confrontés à des personnes en situation de détresse. Ce peut-être plus ou moins grave mais il faut se préparer à avoir les bons réflexes. Ce n’est pas un hasard si l’on croise de plus en plus de défibrillateurs automatiques externe (DAE) en libre-service mais encore faut-il savoir s’en servir ! C’est vraiment la base de la citoyenneté et du civisme que de se former au PSC 1»,  indique le Lieutenant Michel GOUGOU, responsable de la formation pour l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Loiret (UDSPL).

Le PSC 1 n’a aucun caractère obligatoire mais se former est fortement recommandé par l’ensemble des acteurs du secours à personnes. Plus la population sera formée, plus le nombre de décès et ou de complications graves après accident sera faible.

 

Mais comment peut-on se former ?

Vous pouvez vous former aux côtés des sapeurs-pompiers. Il vous suffit de prendre contact avec le centre le plus proche de chez vous ou de contacter par mail l’UDSPL ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) en précisant votre demande, la ville ou vous habitez et vos coordonnées pour être recontacté. Vous serez ensuite mis en relation avec les formateurs de votre secteur et vous pourrez vous inscrire à une session de formation.

La formation dure 8 heures. Elle peut s’effectuer sur une journée ou être répartie sur plusieurs jours. Pour obtenir votre attestation de réussite vous devrez avoir suivi l’ensemble de la formation et avoir abordé les 9 points qui la composent :

  • Comment protéger la victime ?
  • Comment alerter les secours et qui contacter ?
  • Que faire si la victime s’étouffe ?
  • Que faire si la victime saigne ?
  • Que faire si la victime est inconsciente ?
  • Que faire si elle ne respire pas ?
  • Quels  sont les différents type de malaises ?
  • Quels sont les différents types de traumatismes ?
  • Simulation et mise en situation

 

« Il n’y a rien de compliqué… Si le stagiaire est présent sur toute la durée de la formation et qu’il accepte de se prêter aux mises en situation, il obtiendra son certificat qui est valable à vie », conclut le Lieutenant GOUGOU.Et où que vous habitiez dans le Loiret, vous pouvez être formé à proximité de votre domicile par les sapeurs-pompiers.

 

Une formation prise très au sérieux.

Par le biais de l’UDSPL, ce sont donc les sapeurs-pompiers des amicales des centres d’incendie et de secours qui forment la population au PSC 1. L’Union départementale est agrée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) qui édite un référentiel interne pour cette formation selon les recommandations nationale du Ministère de l’Intérieur. Les sapeurs-pompiers formateurs sont formés « moniteurs PSC 1 » par le groupement formation du SDIS du Loiret. Pas de doute possible, si vous participez à cette formation, vous serez pris en charge par des encadrants compétents et désireux de transmettre leurs connaissances pour rendre la chaîne de secours toujours plus efficace.   

La formation au PSC 1 coûte 58€. A la fin de votre formation vous obtiendrez votre attestation de réussite ainsi qu’un livret récapitulatif de la formation. Pensez à conserver l’original de cette attestation car il pourra vous être demandé pour certaines activités (c’est par exemple un prérequis pour devenir sapeur-pompier volontaire). Et si vous aviez juste besoin de vous rafraîchir la mémoire, le premier recyclage est offert par l’UDSPL !

 

Si vous n’avez rien de prévu pour vos vacances estivales, il y a surement une formation près de chez vous. Renseignez-vous !

Haut de page