volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Saison 2012-2013 : un beau coup de chapeau aux sportifs !

 

Le traditionnel hommage aux sportifs sapeurs-pompiers a été rendu mercredi 19 juin à Semoy. Les athlètes, parfois accompagnés de leurs parents pour les plus jeunes, étaient venus en nombre. Emotion, annonce des palmarès, applaudissements et cadeaux étaient au rendez-vous. Le récit tout en images.

 

« Cette cérémonie est organisée conjointement par le Service départemental et l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Loiret car les deux entités concourent ensemble à l’organisation des compétitions tout au long de l’année ». C’est par ces mots que le Lieutenant-colonel Pierre GAMEL, chef du groupement Formation a ouvert la cérémonie.Mais avant cela, il avait proposé à l’assistance de rendre un hommage particulier à notre collègue et ami Guillaume BERSON, disparu tragiquement en début d’année lors du cross départemental à Meung-sur-Loire. « En de pareilles circonstances, il est de coutume d’observer une minute de silence mais comme chacun sait le silence ce n’est pas ce qui caractérisait Guillaume. Pour rendre hommage à son dynamisme et à toutes ses performances sportives, je vous demande de réaliser une minute d’applaudissements », avait-il poursuivi.

 

Claire VAN DER LINDEN et le petit Elias très attentif à l’hommage rendu à son papa Guillaume et à ce que lui disait le Président de l’Union départementale.

 

 

Tout au long de cette saison 2012-2013, plusieurs sportifs se sont illustrés lors des compétitions départementales, régionales et mêmes nationales. D’ailleurs, pour la première fois, le SDIS du Loiret compte dans ses rangs une championne de France de cross dans la catégorie « junior féminine » : Clothilde THEBAUT du CSP Orléans nord. Marylise ROSSIGNOL (CSP Orléans nord) est vice-championne de France en VTT. Héloïse KOUKOUI en hauteur sénior féminine défendra son titre de championne de France dans quelques jours à la Guadeloupe. Fabienne PINSARD est championne régionale en vitesse vétéran femme. Au poids, trois champions aux épreuves régionales : Corentin DURR en minime (JSP au CS Beaugency), Quentin BISSELIER en cadet (JSP au CSP Orléans nord) et Jérôme LUCCHINI en junior (CPI St Cyr en Val). Et quatre vice-champions aux épreuves régionales : Jean-Baptiste CHATILLON à la vitesse en minime, Marc LUCCHINI à la corde en cadet, Thibault TOUZOT au parcours en cadet, Luc DELESTRE au poids en vétéran et Sandie CHEVAL au cross en sénior.

 

 De gauche à droite : M. Nicolas MARTINET RTCO, partenaire du SDIS depuis de nombreuses années, Fabienne PINSARD (CSP Orléans nord), Héloïse KOUKOUI (CPI Marcilly-en-Villette), Marylise ROSSIGNOL (CSP Orléans nord), Clothilde THEBAUT (CSP Orléans nord), André BENHENNA Président du comité départemental d’athlétisme du Loiret.

 

Parmi les invités, le Colonel Daniel VASSEUR assistait à son premier événement en tant que DDA retraité


Sitôt le palmarès annoncé, les sportifs ont reçu un bon d’achat pour des chaussures de sport par le Service ainsi qu’une carte cadeau à dépenser chez RTCO par l’Union départementale. Ainsi, chacun pourra compléter son équipement sportif en fonction de ses besoins.

 

Les trophées, les bons d’achats et les cartes cadeaux attendaient les sportifs

La cérémonie d’hommage s’est poursuivie avec la remise du challenge Bertrand GIRARD. Ce challenge, en accord avec la famille de Guillaume, sera prochainement rebaptisé « Challenge Bertrand GIRARD – Guillaume BERSON ». Pour mémoire, le challenge créé au moment de la disparition de Bertrand avait été remis en 2009 à l’équipe de cross féminine championne de France, puis en 2010 à Eloïse KOUKOUI pour son titre de championne de France, en 2011 à l’équipe de cross vétéran 2 pour l’ensemble de ses résultats et en 2012 à Romain GAUTHIER. Cette année, il est décerné à François BARBERY pour son implication forte dans l’équipe de triathlon ainsi que dans les cross et les parcours sportif sapeurs-pompiers et son investissement dans l’encadrement des jeunes sapeurs-pompiers. Il était également naturel que ce premier challenge lui revienne, François s’entraînant quotidiennement au triathlon avec Guillaume BERSON.

 

 

 A l’issue de la cérémonie, les centres d’incendie et de secours ont été félicités pour leur assiduité et leur forte présence lors les compétitions sportives organisées par le Service et l’Union. Comme en 2012, un classement par type de centre a été réalisé (voir document complet en téléchargement). Les plus assidus se sont vus récompensés par un lot de matériel permettant la pratique de l’activité physique et sportive dans le centre. Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain bilan mais surtout d’ici là sur les prochaines compétitions !

 

Félicitations au CSP Orléans Nord, au CS Cléry St André et au CPI de Marcilly-en-Villette.

 

Consulter le classement 2013 des CIS en cliquant ici

Haut de page