volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Le SDIS 45 initie les agents du Conseil général au risque incendie

Les 19, 23 et 26 septembre derniers avait lieu la première formation « Equipier de Première Intervention » (EPI) organisée par le centre de formation de Châteauneuf-sur-Loire à destination des agents du Conseil général sur le site de Chateaubriand à Orléans la Source.

 

Les apprenants du Conseil général du Loiret ont pu manipuler les extincteurs

 

L’objectif ? Concrétiser le partenariat SDIS – Conseil général par des actions concrètes et des apports mutuels de savoir-faire. « Pour répondre à la sollicitation du Conseil général, il nous a semblé intéressant de proposer de transmettre quelques-unes des connaissances de nos sapeurs-pompiers sur le risque incendie. Cette formation vise à enseigner aux apprenants comment évacuer les personnels, donner l’alerte et attaquer un début d’incendie, indique le Lcl Pierre GAMEL. Pour mener à bien ces actions, le SDIS se transforme en véritable organisme de formation afin de proposer gratuitement à son partenaire des formations qu’il commandait auparavant à des sociétés de formation privées. »

Le volet théorique permet notamment de comprendre les notions de combustion, de comburant et de source d’énergie composant le triangle du feu

 

« Le contenu de ces formations a déjà été proposé en interne, aux personnels administratifs et techniques du SDIS. Nous l’avons sensiblement retravaillé pour l’adapter aux besoins du Département. C’est un enseignement de qualité car nous y consacrons du temps. Ainsi pendant toute une journée, les apprenants du Conseil général du Loiret ont pu découvrir à nos côtés, un enseignement théorique autour « d’ateliers découverte » le matin. En fin de matinée, ils ont commencé les manipulations pratiques puis nous avons consacré l’après-midi à des exercices d’évacuation, précise le Caporal-chef Jérôme CAPLAIN. J’apprécie ces formations car elles nous permettent d’échanger avec des personnes d’autres univers professionnels, cela change du public interne sapeurs-pompiers. C’est sympathique et enrichissant pour nous en tant que formateurs. »

 

Le volet pratique de cette formation a été très apprécié des apprenants qui se sont tous prêtés aux exercices

 

« Cette formation a été très interactive. Les agents du Conseil général étaient curieux, ils ont posé de nombreuses questions allant parfois au-delà des objectifs de formation, complète l’Adjudant Dominique BERTHIER. Les stagiaires s’interrogeaient par exemple sur la destruction d’hyménoptères. Cette formation intéresse toujours les agents car nos conseils touchent autant les risques professionnels que les risques domestiques. »

 

Cette expérience sera prochainement renouvelée car le Conseil général avait identifié 134 agents à former. Gageons que les prochaines sessions seront tout aussi interactives et instructives !

 

 

 

Haut de page