volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Succès pour la formation de prévention éducative

 

Du 24 au 30 avril, douze jeunes déscolarisés issus de l'agglomération orléanaise se sont vu proposer une semaine de formation par le pôle Prévention de la Mairie d'Orléans dans le cadre d'un accompagnement éducatif spécifique. Le SDIS 45, via le groupement Formation, a été chargé de la conception et de la mise en œuvre de cette action à titre expérimental.

 
Âgés de 13 à 14 ans, les jeunes apprenants ont passé une semaine au sein du CSP Orléans-Sud pendant les vacances de Pâques. Au programme : découverte de l’univers des sapeurs-pompiers, sensibilisations à différents risques (routiers, comportements addictifs…), formations aux premiers secours (PSC1) et à l’équipier de première intervention (EPI). Tous ces ateliers avaient pour but de leur apprendre les premiers gestes qui sauvent, ainsi que les valeurs portées par les sapeurs-pompiers.

Ainsi, ils ont pu participer à une manoeuvre de désincarcération, être sensibilisés sur les risques et violences routières avec une voiture tonneau, éteindre un début de feu domestique... Trois après-midi étaient consacrées au photolangage. Il s'agissait de dialoguer avec les animateurs, à partir de photos sur leur représentation autour des risques routiers et la citoyenneté.

Les fins de journées étaient consacrées à la rédaction d'un blog. Chacun décrivait les ateliers réalisés, en les illustrant d'articles et de photos. Ce projet pédagogique, accessible au grand public, a permis de mettre en valeur leurs expériences. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : http://prev-educ-sdis45.tumblr.com

Lors de la dernière journée, un bilan a été effectué avec les jeunes, en présence de la Préfecture, de la Mairie d’Orléans, ainsi que du SDIS représenté par le Colonel CHAUVIN. « C’était vraiment une très bonne semaine. J’espère qu’elle aura suscité des vocations » a confié le Caporal-Chef Jérôme CAPLAIN, concepteur du programme de formation et animateur permanent durant les cinq jours. Chaque jeune a obtenu son diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (P.S.C.1) avec succès. Tous étaient contents de cette semaine, conscients d’avoir appris beaucoup de choses.

Cette expérience pourra être reconduite dans l’année 2014 à raison de 2 sessions. La ville d’Orléans ayant déjà sollicité le SDIS pour une mise en œuvre sur les prochaines vacances scolaires.
 
 
 
Haut de page