volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

LA FORMATION

Deux sapeurs-pompiers éteignent une voiture en flamme dans le cadre d'une manoeuvre

L’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers du Loiret est en moyenne de 32 000 interventions par an. Les sapeurs-pompiers sont devenus de véritables techniciens du risque et de l'urgence au champ d'action très vaste.

La formation des sapeurs-pompiers est un enjeu majeur pour la sécurité des personnes et des biens. Elle est au centre des préoccupations du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret. Maintenir les compétences et transmettre les savoirs constituent une activité quotidienne, partagée par tous les cadres et agents du SDIS 45.

Ainsi, la formation est assurée à chaque niveau de la structure. Les centres d’incendie et de secours (CIS), les groupements fonctionnels et les groupements territoriaux participent à la formation de leurs agents.

Pour assurer ses missions tout sapeur-pompier doit au préalable suivre les formations adaptées. Elles permettent l’acquisition et l’entretien des aptitudes opérationnelles, administratives, et techniques nécessaires à l’accomplissement des missions et à la tenue des emplois.

Ces formations se déclinent en :

  • Formations initiales.

  • Formations continues : 

    • Formations d’Adaptation à l’Emploi ou d’avancement de grade.

    • Formations de Maintien des Acquis.

    • Formations de spécialités

L’exigence croissante dans la réponse opérationnelle du SDIS conduit à former les personnels au plus près de la réalité, en tenant compte des contraintes réglementaires, sociales, économiques, technologiques, industrielles ou environnementales.

C'est pourquoi, le SDIS s'est doté d’un plateau technique recréant les situations rencontrées lors des interventions sur le site de la Direction à Semoy. L’objectif : délivrer une formation avec un langage et des techniques homogènes à chacun pour que, sur le terrain, les actions s’enchaînent avec la fluidité opérationnelle nécessaire.

Vue aérienne du plateau technique et des bâtiments administratifs présents sur le site de la direction du SDIS du Loiret

Depuis 2008, la formation ouverte à distance (FOAD) est venue compléter le dispositif formation. Cet enseignement en « e-learning » permet aux sapeurs-pompiers volontaires d’apprendre et de maintenir leurs acquis selon leur disponibilité, depuis la caserne ou leur domicile.

 

 

 

 

 

 

Haut de page