Photo de l’année 2025 : la parole est donnée aux photographes l’Unité de Reportage

Chaque année, les images captées par l’Unité De Reportage (UDR) du SDIS du Loiret témoignent de l’engagement, du courage et du professionnalisme des sapeurs-pompiers sur le terrain.

Pour 2025, sept photographes de l’unité ont chacun sélectionné leur photo de l’année, une image qui, selon eux, incarne au mieux nos missions et nos valeurs.

Cette sélection fait l’objet d’une semaine de publications sur notre compte Instagram pompiers_loiret, au cours de laquelle la communauté est invitée à voter.

Comment voter ?

Sur Instagram, il suffit de liker, commenter et partager la photo que vous préférez.
La photo qui recueillera le plus d’interactions sera élue Photo de l’année 2025.
(Les liens vers chaque publication Instagram sont disponibles sous les photos ci-dessous.)

À vous de jouer !

En participant, vous contribuez à mettre en lumière le regard porté par nos photographes sur les interventions et à valoriser le travail de l’Unité de Reportage du SDIS du Loiret.

Pierre BALLANGER

« J’ai choisi cette photo car elle symbolise selon moi la forte sollicitation de nos sapeurs-pompiers dans la lutte contre les feux d’espaces naturels. Elle illustre également la modernisation des moyens engagés, essentiels pour faire face à des interventions de plus en plus exigeantes. Ce cliché met en avant l’efficacité, la technicité et l’engagement de ceux qui protègent nos territoires. »

Votez ici !

Hugo BERTHET

« Sur cette image, prise à plus d'une centaine de mètres du sujet en contre-plongée lors du GRIMPDAY 2025, on aperçoit un sauveteur accompagnateur civière qui descend avec une victime le long d'une façade de plus de 60 mètres de haut (tour de la télévision suisse RTS à Genève), arborant le drapeau français afin de s'illustrer dans la compétition. C'est une performance technique, rigoureuse et engagée. Un cliché qui joue avec les reflets et la géométrie de la façade. »

Votez ici !

Jocelyn BOQUET

« Cette photo a été prise lors d'une intervention pour feu. L'équipier achemine du matériel à son chef en remontant le long de la grande échelle. »

Votez ici !

Nicolas COUTURIER

« Cette photo représente l’échange interservices lors d'un exercice NOVI. »

Votez ici !

Christophe GARNIER

« J’ai choisi cette photo pour son esthétique : la colorimétrie, les escarbilles, les détails… C’est une image forte, visuelle, qui traduit immédiatement l’intensité de l’intervention. Et je sais que c’est exactement ce que recherchent nos abonnés : une scène authentique, lisible et immersive. »

Votez ici !

Sébastien HUET

« J'ai choisi cette photo car elle reflète à mes yeux le but premier de notre engagement. »

Votez ici !

Ulrick LAMARTINIERE

« Un regard dans le KO. »

Votez ici !