Les CCFM du SDIS du Loiret désormais acheminés par porte-engins pour les renforts longue distance

À l'occasion des départs en renfort hors du département, le SDIS du Loiret fait évoluer son organisation logistique. Désormais, lorsque les camions-citernes feux de forêt (CCFM) sont engagés sur des interventions situées à plus de 400 kilomètres, ils peuvent être acheminés par porte-engins jusqu'à la zone d'intervention.

Un partenariat au service de l'efficacité opérationnelle


Ce dispositif est rendu possible grâce à un partenariat avec l'entreprise Transports STEX, implantée à Châteauneuf-sur-Loire, qui met à disposition un ensemble de transport adapté pour convoyer ces véhicules spécialisés.

Un double objectif : préserver les équipes et le matériel


En évitant plusieurs centaines de kilomètres de route aux engins, cette nouvelle organisation présente plusieurs avantages.

Les sapeurs-pompiers rejoignent le chantier en bus, leur permettant d'arriver reposés et immédiatement disponibles pour intervenir. Dans le même temps, les CCFM sont préservés d'une usure mécanique inutile et peuvent être engagés dans les meilleures conditions dès leur arrivée sur le terrain.

Les autres véhicules composant la colonne poursuivent, quant à eux, leur trajet par la route.

Une capacité mobilisable toute l'année


Ce dispositif peut être activé tout au long de l'année pour les départs en colonne nécessitant l'engagement de camions-citernes feux de forêt, quel que soit le type d'intervention.

Cette évolution illustre la volonté du SDIS du Loiret d'adapter en permanence ses moyens opérationnels et logistiques afin d'assurer une réponse toujours plus efficace au service des populations.