volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

APPRENDRE LES GESTES DE PREMIERS SECOURS

 Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce aux sapeurs-pompiers, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.


Pourquoi se former ?

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficaces les interventions des services de secours. C’est pourquoi les sapeurs-pompiers, acteurs d’urgence mais aussi de prévention, sont les premiers formateurs du grand public au secourisme en France.
75 000 personnes sont formées chaque année à la Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) par les sapeurs-pompiers. Ils contribuent ainsi chaque jour à encourager la mobilisation des énergies au service des citoyens et de la vie, tout simplement.

 

Quelle formation ?

Le diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est une formation simple et courte qui permet de connaître les bons réflexes en cas d’urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide... En bref, elle permet de maîtriser les gestes qui sauvent.


Comment se former ?

Grâce à l’important réseau que constituent la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, les 13 unions régionales, les 98 unions départementales et les 8000 amicales engagées à ses côtés, des formations existent presque partout en France, des grandes villes aux zones rurales. Les sessions de formations organisées par les Unions départementales de sapeurs-pompiers sont payantes (à des tarifs modérés) afin de leur permettre de couvrir les frais administratifs, l’acquisition et le renouvellement du matériel pédagogique, la rémunération des formateurs ou encore les frais de documentation des formateurs et des stagiaires.

 

Pour trouver le centre le plus proche de votre domicile qui propose cette formation, envoyez votre demande par mail à cette adresse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Haut de page