volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE

L’organisation des services d’incendie et de secours a pour objectif d’assurer, pour tous les citoyens du Loiret, un niveau homogène de secours et de protection contre l’incendie. Elle repose sur un découpage territorial basé sur le maillage du département en unités territoriales. Ces entités mutualisent les moyens humains et matériels sur une zone géographique donnée pour en assurer la meilleure couverture opérationnelle possible.

Rattachés aux deux groupements territoriaux EST et OUEST du département, les sapeurs-pompiers interviennent lorsque les notions d’urgence et/ou de danger sont signalées. Ils doivent être en mesure de couvrir les 334 communes, 1600 établissements répertoriés, 48 300 voies (rues, avenues, places etc.) que compte le département grâce aux 93 centres d’incendie et de secours (CIS) répartis sur le territoire.

Un Opérateur au CTA-CODIS répond à un appel

Avant tout déclenchement d’une unité de secours sur une intervention, un appel a été passé au 18 ou au 112 (n° européen) où veille 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA-CODIS). Installé à la direction du SDIS du Loiret à Semoy, le CTA-CODIS répond, analyse, traite et enregistre chaque appel passé aux deux numéros d’urgence. En interconnexion avec le SAMU (15), la police (17) et la gendarmerie, il redirige, le cas échéant, tout appel sortant du cadre de compétence du SDIS.

Les interventions les plus courantes réalisées par les sapeurs-pompiers sont de quatre natures.

Le feu : il s’agit d’incendies d’origine accidentelle ou volontaire, touchant généralement les habitations, les forêts ou les véhicules.

Le secours à personnes : le secours à personnes ou prompt secours correspond à l’intervention de secouristes formés et équipés, capables de réaliser des gestes de secourisme.
Exemples : malaise, chute, détresse vitale etc.

Le secours routier : les sapeurs-pompiers interviennent lors d’accidents de circulation afin de dégager les victimes et de sécuriser le site.

Les interventions diverses : interventions de nature à veiller à la protection des biens et de l’environnement. Elles comprennent notamment les opérations d’épuisement, les interventions animalières, le dégagement sur la voie publique etc.

Des sapeurs-pompiers transportent un bléssé lors d'un accident sur la voie publique 

Le SDACR, c’est quoi ?

Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) dresse l'inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doit faire face le service d’incendie et de secours du Loiret et détermine les objectifs de couverture par ce dernier.        

           Le SDACR implique une analyse méthodique des éléments suivants :

  • l'étude des interventions, réalisée à partir des données statistiques des trois dernières années
  • la prise en compte des évolutions de la démographie, de l’implantation et du développement des activités commerciales, industrielles et touristiques départementales
  • le recensement de l'ensemble des risques actuels du département et ceux à venir
  • le point sur l'organisation actuelle des sapeurs-pompiers du Loiret et les moyens complémentaires à mettre en place pour couvrir ces risques
  • à partir de ces éléments, le SDACR présente une analyse critique de l’organisation et des moyens du SDIS pour couvrir les risques en qualité et quantité. Il propose des solutions afin d’améliorer et d’optimiser la qualité des secours.
Haut de page