Sécurité des établissements recevant du public : une mission méconnue mais essentielle !

Le 4 septembre 2025, une commission de sécurité s’est tenue à l’Institut de Formations Paramédicales (IFPM) à Orléans, en présence du Commandant Romain Lhostis, adjoint au chef du Groupement Prévention Prévision Planification (G3P), et chef du service ERP/IGH/HABITATION.

Ces commissions, organisées tous les trois ans pour cet établissement, rassemblent plusieurs acteurs (préfecture, élu de la commune, forces de l’ordre, représentants de la DDT, services techniques, représentants spécialisés en sécurité incendie, bâtiment…) afin de vérifier que les établissements recevant du public (ERP) répondent bien au règlement de sécurité.

 

Les sapeurs-pompiers du Loiret jouent un rôle clé

  • Analyser la sécurité incendie des locaux et les systèmes d’alarme,
  • Contrôler la bonne tenue du registre de sécurité ,
  • Visiter certains espaces pour vérifier la conformité,
  • Donner un avis technique sur l’accueil du public en toute sécurité.

À la suite de sa visite de contrôle, la commission rend un avis au maire

Ce dernier, détenant la responsabilité de tous les ERP de sa commune, peut prendre des mesures allant jusqu'à la fermeture de l’établissement si nécessaire.

Ces missions, souvent méconnues, participent directement à la protection de tous : élèves, personnels, visiteurs… et illustrent la diversité du rôle des sapeurs-pompiers, bien au-delà des interventions d’urgence.

Chaque année, le SDIS du Loiret participe à plus de 600 visites de commissions de sécurité.