C’est un réflexe que nous avons tous, face à une urgence, il faut composer le 18 ou le 112, mais où arrive cet appel ?
Au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) se trouvant à l’étage du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Semoy. Mais ça n’a pas toujours été ainsi.
En effet, le point d’entrée unique des appels d’urgence, autrement dit le CTA, a été créé le 2 février 1994 et s’appelait alors le CEDAL (Centre Départemental de l’Alerte). Avant cela, les appels étaient réceptionnés directement dans les casernes, et plus particulièrement dans les 4 plus grosses du département : Orléans, Montargis, Pithiviers et Gien.
À l’époque, le CTA se composait de 21 opérateurs et chefs de salle (contre 42 aujourd’hui), sous le commandement de la Lieutenante Véronique Blondel, dont 5 d’entre-eux sont toujours présents : Frédéric CHAPART, Thierry QUENNESSON, Albéric CHEVALIER, Marie-Christine RISSET et Christophe BERNAUDIN.
Durant 2 mois, ils se sont formés aux procédures opérationnelles de l’époque et au système informatique Sygale, jusqu’à réceptionner le tout premier appel, le 1er avril 1994 à 9h, par Danièle Lamarre... à suivre