Ce mercredi 27 mars, le SDIS du Loiret a participé conjointement avec la Préfecture, la Police Nationale, le SAMU 45 et les militaires de la force sentinelle à un exercice grandeur nature nombreuses victimes suite à un attentat (NOVI Alpha) sur le site de CO’MET à Orléans.
Plus de 300 personnes dont 80 sapeurs-pompiers du Loiret ont pris part à cet évènement inter-services qui à l’approche des Jeux Olympiques de Paris a pour but de s’entrainer à traiter un afflux massif de victimes sur le terrain.
Le dispositif NOVI consiste à s’organiser sur le terrain pour répondre à une situation qui, par le nombre important de victimes, ne permet pas une prise en charge habituelle de ces dernières, tant par les secours sur le terrain que par les structures hospitalières.
Après un tri rapide des victimes en fonction de la gravité des blessures, celles-ci sont traitées sur un poste médical avancé (soit un bâtiment réquisitionné, soit des tentes médicales) afin de les stabiliser sur place et ensuite les projeter sur les structures hospitalières adaptées.
Mission unique du SDIS, le dénombrement des victimes par le logiciel SINUS permet aux autorités de fournir un bilan fiable dans les meilleurs délais et permet de poser des bases solides pour les travaux d’enquête de la police judiciaire et d’information aux familles par la liste unique des victimes de la Préfecture.