Le dessin opérationnel : prendre de la hauteur pour mieux intervenir

Début octobre, quatre sapeurs-pompiers Loirétains ont participé à un stage de dessinateur opérationnel organisé à Niort par le SDIS des Deux-Sèvres.

Cette formation interservices d’une semaine visait à renforcer une spécialité stratégique : le dessin opérationnel.
Cette compétence clé facilite la lecture des incendies, la compréhension des structures, la transmission des ordres et la gestion des interventions complexes.

Les stagiaires ont travaillé sur des environnements variés

Parking souterrain, cinéma, hôtel de ville… autant de contextes concrets pour développer leur précision et leur réactivité.
Cette session a réuni plusieurs SDIS partenaires (Cher, Gers, Charente-Maritime) ainsi qu’un officier espagnol (Huesca) venu s’inspirer de cette spécialité pour la développer en Espagne.

La remise des diplômes s’est tenue à 80 mètres de hauteur

Sur l’échafaudage de l’église Notre-Dame de Niort en restauration, un symbole fort de la prise de hauteur opérationnelle !
Nos quatre stagiaires Marc GOUEFFON, Guillaume POCHON, Mathieu BRRUNEAU et Loïc ASFIR, rejoignent désormais les dix dessinateurs opérationnels déjà actifs dans le Loiret.
Le SDIS du Loiret poursuit ainsi le développement de ses compétences techniques (dessinateurs, drones, etc.), au service d’une meilleure lisibilité et efficacité des interventions.

Bravo à nos stagiaires pour leur engagement, et merci aux encadrants pour cette belle semaine de partage !