En mars 2020, la crise sanitaire qui a touché l’ensemble du monde a obligé le SDIS du Loiret à revoir son organisation de travail.
L’obligation de mise en place du télétravail n’a pas fait émerger que des contraintes. Bien au contraire, le SDIS du Loiret a su tirer profit de cette situation et développer un moyen d’améliorer la réponse opérationnelle et les délais de départ en intervention.
Comment augmenter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en journée ?
En permettant à ses agents, qui en plus de leur emploi au SDIS45 sont sapeurs-pompiers volontaires, de télétravailler au sein de leur caserne ! L’aménagement d’espaces de coworking et l’équipement informatique (matériels, connexion internet) et téléphonique de postes de travail dont ils peuvent profiter garantit à leur employeur une productivité maintenue.
Cette nouvelle façon de travailler, basée sur une véritable relation de confiance entre l’employeur et son salarié/SPV, participe activement au maintient de la qualité de notre service de secours et d’urgence. Il s’agit d’un impact positif dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) permettant également l’accès au mécénat d’entreprise. Celle-ci est assurée que son agent pourra remplir l’ensemble des ses missions professionnelles, et le SDIS du Loiret pourra tirer profit de la disponibilité de cette ressource.
Cette philosophie du « gagnant-gagnant » servira également à remettre la victime au coeur de notre mission ! Favoriser le télétravail pour son salarié/SPV, c’est s’engager encore plus loin auprès des citoyens et de notre système de sécurité civile. Favoriser le télétravail c’est améliorer la réponse opérationnelle et donc réduire considérablement les délais d’intervention et de prise en charge des victimes. Favoriser le télétravail c’est permettre aux CIS ruraux d’assurer les premiers départs de secours, de maintenir le maillage territorial de proximité.
Alors, que vous soyez salariés/SPV ou employeur de sapeurs-pompiers volontaires dans le Loiret, aidez nous à développer le télétravail en caserne !
Contact :
Michel GOUGOU, Conseiller en Développement et Promotion du Volontariat
michel.gougou@sdis45.fr
06.32.63.24.64