Nouveau véhicule cyno

Réhabilitation d’une ancienne ambulance en véhicule cynotechnique

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Une citation prise au pied de la lettre par le SDIS45 à l’initiative de la réhabilitation d'anciennes ambulances en véhicules multifonctionnels.

Cette démarche, portée par le groupement technique et logistique, offre une nouvelle perspective à ces véhicules vieillissants. L’idée est de leur donner une seconde vie (la plupart passe en Véhicule Tout Usage, Poste Médical Avancé, véhicule cynotechnique ou encore véhicule de soutien de l’intervenant), ce qui représente un avantage financier mais également écologique.

À la manœuvre, Jean-Alain GREZE, mécanicien au SDIS45 depuis 21 ans.

Passionné de vielles voitures, titulaire d’un CAP mécanique mention diesel électricité, d’un BEP carrossier peintre, d’un bac professionnel, ainsi que d’une grande expérience dans le reconditionnement et la remise aux normes, son expertise a permis l’aménagement récent d'une ancienne ambulance en un véhicule dédié à l'équipe cynotechnique.

Une première réhabilitation de ce type lui avait été confiée il y a une dizaine d’années. Satisfaite à l’époque, l’équipe cynotechnique a alors formulé le souhait de disposer d’un véhicule plus moderne et plus fiable.

Jean-Alain a donc retroussé ses manches et s’est mis à l’œuvre. Il aura fallu un total d’environ 500 heures de travail pour ce véhicule, des prototypes à l’aménagement, en passant par l’électricité.

Entièrement sur mesure, avec une capacité d’accueil de 4 à 5 chiens et 3 personnes, et personnalisé selon les besoins des usagers, on y retrouve un poste de travail optimisé permettant l'utilisation de nouvelles technologies (colliers GPS, suivi des chiens à distance, localisation, climatisation, …).

Il dispose également d’une pharmacie à bord afin de faire les premiers soins aux chiens en cas de blessures, et d’une autonomie de 24h sur intervention grâce au matériel nécessaire.

Une modernisation qui apporte un confort maximum pour le transport des animaux, garantissant ainsi une meilleure efficacité opérationnelle.

Il sera amené à se déplacer loin dans la France, mais restera basé au Centre d’Incendie et de Secours d’Orléans Nord.

Sa première sortie a eu lieu en mars, à Marseille, pour une formation chiens de piste avec deux agents et deux chiens.

Encore en phase de test pour identifier les améliorations à apporter, il a d’ores et déjà conquis l’équipe cynotechnique avec son confort et ses équipements.

Un autre défi relevé pour Jean-Alain qui aura à peine le temps de se reposer avant l’arrivée d’une nouvelle ambulance, venue elle aussi pour être réhabilitée afin de remplacer le premier véhicule !