Sainte-Barbe départementale 2024

Samedi 7 décembre 2024, les soldats du feu du Loiret ont célébré leur patronne, Sainte-Barbe, au CIS de Pithiviers.
Cette cérémonie a été l’occasion de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, qui œuvrent tout au long de l’année pour porter secours, ainsi que tous les personnels décorés, et les sapeurs-pompiers de France décédés en service durant l’année écoulée.

Plusieurs événements ont marqué cette cérémonie :
• le baptême des 9 stagiaires de la formation d’intégration SPP « promotion Sergent Loïc LENOIR ».
• la présentation du nouveau logo du SDIS.
• la remise d’une lettre de félicitations de Madame la Préfète pour acte de courage et de dévouement au Lieutenant Ludovic AUDOUX et au Sergent Benoît PARFONRY, qui sont intervenus, alors qu’ils n’étaient pas en service, pour sauver chacun une personne en arrêt cardio-respiratoire sur la voie publique. Le Sergent Benoît PARFONRY était accompagné de la personne qu’il avait sauvée.
• la mise à l’honneur de Filly KONTÉ, 11 ans, et de l’Adjudant-chef Yannick GAUTHIER, sapeur-pompier professionnel au CIS de Pithiviers. Ils illustrent ensemble la complémentarité qui doit s’instaurer entre le citoyen et les sapeurs-pompiers.

UNE JEUNE LOIRÉTAINE « ACTRICE DE SA PROPRE SÉCURITÉ ET DE CELLE DES AUTRES »

Le 12 juin dernier, un incendie se déclare dans l’habitation familiale à Le Malesherbois. Filly est présente avec ses deux petits frères de 5 ans et de 7 mois. Elle n’a pas le réflexe de composer le 18, mais elle recherche « pompiers » sur son téléphone. Elle se retrouve ainsi en contact avec le stationnaire du Centre d’Incendie et de Secours de Pithiviers, à qui elle explique qu’elle est seule à la maison avec ses deux petits frères qui se trouvent à l’étage enfumé.

Face à l’urgence de la situation, l’Adjudant-chef GAUTHIER déclenche les secours et décide de rester en ligne avec elle, lui indiquant calmement, précisément, et avec professionnalisme, la conduite à tenir. Filly va faire preuve de courage et de sang-froid, va suivre scrupuleusement ses consignes et va extraire ses petits frères de la maison enfumée. Ils sont tous les trois dehors à l’arrivée des secours.

Le SDIS a souhaité mettre à l’honneur ce binôme d’un jour, c’est pourquoi sont remises :
• à l’Adjudant-chef GAUTHIER une lettre de félicitations du Chef de Corps,
• à Filly KONTÉ une lettre de félicitations de Madame la Préfète pour acte de courage et de dévouement.

Cette action est une illustration heureuse de l’action quotidienne des sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, conforme à leur raison d’être, reprise sur différents supports du SDIS, à savoir « citoyens unis pour sauver ».


Cliquez ici pour voir le diaporama en pleine page