Vous êtes ici : Accueil - Actualités - Une fin d’année riche en cérémonies
La fin d'année pour le SDIS du Loiret a été riche en évènements, auxquels ont participé Marc GAUDET, Président du Département du Loiret et du conseil d’administration du SDIS, et le Contrôleur Général Christophe FUCHS, Directeur départemental.
Voici un récapitulatif de toutes ces cérémonies.

Le samedi 22 novembre 2025, le SDIS du Loiret a inauguré le tout nouveau centre d’incendie et de secours de VALCLERY.
Implanté à Chantecoq, au cœur de l’unité territoriale du Gâtinais, ce nouveau CIS offre aux 22 sapeurs-pompiers volontaires, menés par le Lieutenant Thierry GUILLET, chef de centre, un outil de travail adapté, moderne et fonctionnel.

Le personnel du CIS de VALCLERY
Un nouveau Centre d’Incendie et de Secours va voir le jour à Châteauneuf-sur-Loire.
Le samedi 29 novembre 2025, la pose de la première pierre, à laquelle Sophie Brocas, Préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret et les élus ont participé.
Implanté à l’entrée de ville, près de la RD2060 et du futur lycée, le projet prévoit :
Mise en service : décembre 2026.

Le Lieutenant Valentin NABON, chef du CIS de Châteauneuf-sur-Loire au premier plan
Samedi 22 novembre 2025, le Centre d’Incendie et de Secours de Jargeau a vécu un moment fort de son histoire, avec la passation de commandement entre le Lieutenant Grégory ADAM et la Lieutenante Laetitia MAZINGUE.
Aujourd’hui, le CIS est composé d'une équipe de 4 sapeurs-pompiers professionnels et 47 volontaires.

Le Contrôleur Général Christophe FUCHS et la Lieutenante Laetitia MAZINGUE

Le Lieutenant Grégory ADAM à gauche, la Lieutenante Laetitia MAZINGUE, Le Contrôleur Général Christophe FUCHS et Monsieur Marc GAUDET
Le Lieutenant Bertrand DE VILLELE a officiellement transmis le commandement du centre au Lieutenant Mathieu VAILLANT, lors d’une cérémonie empreinte de reconnaissance et de respect.
Implanté au cœur des Terres du Val de Loire, le CIS de Meung-sur-Loire s’appuie aujourd’hui sur une équipe dynamique de 5 sapeurs-pompiers professionnels et 50 volontaires, engagés dans plus de 1 000 interventions par an.

Le Lieutenant Mathieu VAILLANT

Marc GAUDET et le Lieutenant Bertrand DE VILLELE
L’Adjudant Anthony FURET a succédé au Lieutenant Vianny PILON.
Centre à taille humaine mais essentiel sur son secteur, le CIS de Tavers peut compter sur 11 sapeurs-pompiers volontaires, mobilisés pour assurer la protection des habitants au quotidien.

Le Lieutenant Vianny PILON et le Contrôleur Général Christophe FUCHS

L’Adjudant Anthony FURET et le Contrôleur Général Christophe FUCHS
L’Adjudant-chef Anthony BESNARD, succède au Lieutenant Olivier LEBRET et prend officiellement la tête du CIS d'Outarville. Cette transmission symbolise la continuité d’un engagement fort, dans un contexte où le volontariat constitue une ressource essentielle pour la proximité et la réactivité opérationnelle.
Cette cérémonie marque une étape importante pour ce centre, de l’unité territoriale Nord Loiret, qui compte 13 sapeurs-pompiers volontaires engagés au service du territoire.

Le Lieutenant Olivier LEBRET, le Contrôleur Général Christophe FUCHS et l'Adjudant-chef Anthony BESNARD