Vous êtes ici : Accueil - En pratique - Comment alerter les pompiers ?
Comment alerter les pompiers ?
Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Un feu, une explosion, une fuite de gaz, un blessé, un accident... Vous devez agir mais vous ne savez pas comment. Voici quelques conseils pour prévenir les secours.
Pour appeler les secours en France, plusieurs numéros s’offrent à vous : le 15, le 17, le 18 et le 112.
En France, les numéros d'appel d’urgence et le numéro européen, le 112, sont gratuits et interconnectés pour une meilleure organisation des services de secours.
Trois standards téléphoniques traitent les demandes de secours d’urgence en France :
- le 18, centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers , pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes.
- le 15, centre de régulation des appels du Service d’Aide Médicale Urgente (Samu), en cas de malaise ou de problème de santé.
- le 17, numéro d’urgence commun à la police et à la gendarmerie en cas de trouble à l’ordre public.
En France, tous les centres d’appel sont interconnectés et le régulateur, au standard, évalue la situation et décide des moyens à envoyer. Dès qu’il y a une victime corporelle, la régulation est attribuée au Samu.
La création, il y a dix ans, d’un numéro d'appel d’urgence commun à toute l’Union européenne, le 112, est destinée à simplifier pour le public le déclenchement des secours. Certains pays n’utilisent d’ailleurs plus que ce numéro européen.
Tous ces numéros d'appel d’urgence sont gratuits et accessibles depuis tous les téléphones, fixes et mobiles, les cabines et les bornes d’appel installées sur les routes et dans les gares. Il est important de ne les utiliser qu’en cas d’urgence, afin de ne pas saturer les standards et de suivre scrupuleusement les indications du régulateur.
Les sapeurs-pompiers interviennent pour :
- secours d'urgence auprès des personnes en détresse
- accidents de la route et sur la voie publique
- accidents domestiques et autres
- incendies
- risques technologiques (chimiques, radiologiques, etc.)
- interventions impliquant des animaux ou avec risque de pollution
Faites aussi appel aux pompiers s'il s'agit d'une détresse vitale comme :
- un arrêt cardio-respiratoire
- une asphyxie
- une hémorragie importante
- une brûlure importante
Vous composez le 18 : que faut-il dire ?
Le message d’alerte doit être aussi précis que possible. Il ne faut jamais oublier que le service de secours n’a absolument aucune idée de ce qui se passe près de vous. Les moyens de secours qui seront envoyés dépendent donc de ce que vous allez dire.
Pour se faire entendre, il est important de parler clairement et calmement. Voilà ce qu’il faut dire, de préférence dans cet ordre.
- identifiez-vous : donnez votre nom, et le numéro de téléphone d’où vous appelez. Ce dernier permettra aux secours de vous rappeler, par exemple en cas de problème pour trouver l’endroit.
- expliquez où vous êtes et comment accéder au lieu de l’accident : donnez l’adresse précise de l’endroit où vous vous trouvez. N’oubliez pas la commune. Si vous vous trouvez au domicile d’un particulier, précisez comment on peut accéder (n° de la porte, étage, code de l’interphone s’il y en a un à l’entrée...)
- donnez la nature de l’accident : expliquez s’il s’agit d’un accident domestique, de la circulation, un malaise sur la voie publique, une personne malade chez vous... Décrivez précisément ce qui s’est passé.
- précisez le nombre et l’état apparent des victimes.
- décrivez ce que vous avez vu, si possible :
- le nombre de victimes
- leur sexe et âge approximatif
- leur état apparent (parle, saigne, transpire, respire...) Essayez de ne pas utiliser de termes médicaux.
- leur position : debout, assis, couché sur le ventre, couché sur le dos, allongé sur le côté...
- les gestes effectués et les mesures prises par vous-même ou par les tiers présents
- précisez s’il y a des risques persistants : par exemple un risque d’effondrement, d’incendie, d’explosion, de collision...
- ne raccrochez pas le premier : attendez les instructions du service de secours.
Mais attention : appelez le 18 et n'en abusez pas : le centre de traitement de l'alerte "18" reçoit les appels pour tout le département. Pour garantir l'efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d'appels inutiles !
L’article 322-14 du code pénal prévoit que le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.
Est puni des mêmes peines le fait de communiquer ou de divulguer de fausses informations faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours. L’infraction est constituée alors même qu’elle n’entraîne pas le départ des secours.