La bonne réalisation des missions du SDIS 45, repose sur les 2 646 hommes et femmes engagés et impliqués dans l’ensemble des services et centres d’incendie et de secours du département du Loiret. Les agents du SDIS 45 qu’ils soient sapeurs-pompiers, personnels administratifs techniques et de santé partagent les mêmes valeurs. Ces valeurs constituent un socle qui permet à chacun de trouver du sens dans son engagement quotidien.
Sapeur-pompier volontaire (SPV) • Sapeur-pompier professionnel (SPP) • Personnel Administratif et Technique (PAT) • Jeune sapeur-pompier (JSP) • Les métiers du SSSM
Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) sont des citoyens qui, tout en exerçant une activité professionnelle, ont choisi de se mettre au service de la collectivité. En marge de leur profession, de leurs études, de leur vie familiale, ils se rendent disponibles sur des périodes pendant lesquelles ils peuvent être appelés de jour comme de nuit pour porter secours ou éteindre un incendie.
Ils consacrent également une partie de leur temps libre à la formation. Dans le Loiret 85 % des sapeurs-pompiers sont volontaires : autant dire qu’ils constituent la base de l’organisation des secours.
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés au grade de sapeur pour une période de 5 ans, tacitement reconductible. Cependant, certains diplômes universitaires ou professionnels ouvrent directement l’accès au recrutement en tant qu’officier. Les trois premières années du premier engagement constituent une période probatoire pendant laquelle l’engagement peut être résilié en cas d’insuffisance de l’intéressé. Le renouvellement de l’engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.
La formation dont bénéficie tout sapeur-pompier volontaire comprend :
Suivant leur ancienneté et leur réussite aux examens, les sapeurs-pompiers volontaires peuvent accéder aux grades de sous-officiers puis d’officiers volontaires.
L’indemnisation des activités des sapeurs-pompiers volontaires s’effectue par la perception de vacations horaires. Leurs taux varient en fonction du grade (homme du rang, sous-officier, officier), de l’activité (intervention, activité au centre, formation) et de l’heure (jour, nuit). Ces vacations ne sont soumises à aucun impôt ni prélèvement social et sont cumulables avec tout autre revenu ou prestation sociale.
Les sapeurs-pompiers volontaires sont couverts en service commandé (déplacement, intervention ou formation) par une assurance souscrite par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret (SDIS).
Devenir sapeur-pompier, un choix de vie que des milliers de jeunes adultes souhaitent concrétiser. Ce métier fascine, émerveille, ne laisse jamais indifférent. Venir en aide, sauver des vies, s'investir dans des missions de protection sont des objectifs que beaucoup se fixent. Mais cela ne s'improvise pas.
En France, les 40 600 sapeurs-pompiers professionnels représentent 16 % de l’effectif global. Ils sont fonctionnaires des collectivités territoriales et sont basés principalement dans les centres d’incendie et de secours des grandes agglomérations où ils assurent les interventions avec les sapeurs-pompiers volontaires.
L’accès à cette profession peut se faire de deux manières suivant le profil du candidat et nécessite d’être de nationalité française, jouir pleinement de ses droits civiques et d’avoir au moins 18 ans.
Le sapeur-pompier au grade de sapeur est affecté dans une équipe d’intervention.
Il est également envisageable d’être recruté à ce grade sans concours pour les sapeurs-pompiers volontaires pouvant justifier de trois ans d’expérience en qualité de jeune sapeur-pompier, de militaire ou de volontaire civil et étant détenteur de la Formation Initiale de sapeur-pompier volontaire (FI SPV) et du diplôme de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2 (PSE 1 et 2).
>> A noter : Ce dernier mode de recrutement est assujetti au passage d’un examen professionnel après deux ans au sein du SDIS. Cet examen est composé d’un QROC (Questionnaire à Réponses Ouvertes et Courtes) portant sur des connaissances professionnelles. En cas d’échec, il est impossible d’incorporer le sapeur-pompier au grade de sapeur 1er classe et cela met un terme à sa carrière de professionnel.
Rien n’oblige le SDIS à procéder à ce type de recrutement mais s’il en faisait le choix, il serait soumis a un quota d’un pour trois (un sapeur-pompier professionnel recruté sans concours pour deux recrutés par le concours externe et interne).
Il a une fonction d’encadrement en tant que chef de service dans un centre d’incendie et de secours ou dans un groupement. En opération, il est responsable de l’engagement opérationnel d’un détachement de sapeurs-pompiers en qualité de chef de groupe.
Il existe un concours pour accéder directement à ce grade - le concours externe - qui nécessite d’être détenteur d’un diplôme de type bac+2 ou homologué à ce niveau par le ministère de l’intérieur.
L’accès à ce grade peut également se faire après un engagement au grade de sapeur mais est également assujetti à l’obtention d’un concours - le concours interne.
>> Les concours permettant de devenir sapeur-pompier professionnel sont organisés par le SDIS au niveau départemental et permettent d’être inscrit sur une liste d’aptitude pendant trois ans. Le candidat devra alors postuler sur un emploi vacant. Si au terme des trois ans le candidat n’a pas trouvé de poste, il devra concourir à nouveau.
En dehors de l’activité opérationnelle des centres, les sapeurs-pompiers professionnels peuvent participer à l’encadrement du SDIS et contribuer ainsi à apporter une aide précieuse aux sapeurs-pompiers qui œuvrent sur le terrain. Des évolutions de grades sont possibles à tous niveaux.
En parallèle de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers, le SDIS doit assurer un certain nombre de taches administratives et techniques. Que ce soit pour la gestion administrative, la formation, les ressources humaines, la construction d’infrastructures, la prévention, la réparation des engins… Un certain nombre de services dits « supports » sont présents au sein du SDIS.
Les personnels administratifs et techniques des SDIS (PAT) sont pour la plupart des fonctionnaires territoriaux placés dans des cadres d'emploi administratifs, techniques ou spécialisés. Ils sont experts dans leurs domaines et viennent prêter main forte aux sapeurs-pompiers. Ils sont au service de toutes les unités opérationnelles du SDIS, les centres d’incendie et de secours, et ont pour objectif de les aider à accomplir leurs missions. Ils peuvent aussi bien être basés à la direction départementale du service d’incendie et de secours à Semoy que dans des centres de secours principaux.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret concentre une diversité de métiers étendue pour rendre plus efficaces les interventions des sapeurs-pompiers sur le terrain.
Intégrer une section de jeunes sapeurs pompiers (JSP) constitue la voie royale pour devenir ensuite sapeur-pompier volontaire ou professionnel. Les JSP sont regroupés au sein d’associations sous l’égide des unions départementales, affiliées à la Fédération des sapeurs-pompiers de France dont l’objectif est de les initier au métier de sapeur-pompier, de développer leur esprit de solidarité et pourquoi pas… susciter des vocations. Il y a 221 JSP dans le Loiret regroupés dans 12 sections.
Pour devenir JSP dans le Loiret, il faut être âgé entre 12 et 18 ans, produire un certificat d’aptitude physique établie par un médecin sapeur-pompier ainsi qu’un certificat de vaccination à jour, fournir une autorisation parentale et satisfaire aux épreuves de sélection arrêtées par chaque section (écrites, orales et sportives).
La formation est dispensée chaque mercredi et/ou samedi par des animateurs sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires. Les jeunes pratiquent le sport et participent à des manœuvres, à des rassemblements et des compétitions. Ils sont formés dans quatre domaines :
Ils reçoivent également une information sur le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers.
Objectif : s’initier au secourisme et à la lutte contre les incendies. Acquérir discipline et civisme.
Ils peuvent ensuite devenir sapeur-pompier volontaire dès l’âge de 16 ans et exercer leur passion auprès de ceux qui les auront formés. Cette formation est alors prise en compte lors du recrutement comme sapeur-pompier volontaire ou professionnel.
Il y a certainement une section de jeunes sapeurs-pompiers près de chez vous.
Les médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers qui remplissent les conditions d'engagement des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires peuvent intégrer le service de santé et de secours médical (SSSM). Ils portent les grades respectifs de médecin-capitaine, pharmacien-capitaine, vétérinaire-capitaine et infirmier sapeur-pompier. Ils ont la gestion, sous l'autorité du médecin-chef départemental, de l'ensemble des missions suivantes :
Être de nationalité française, jouir de ses droits civiques, remplir les conditions d'aptitude médicale et physique.
Avoir 30 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours (report d'âge possible sous certaines conditions).
Être titulaire du diplôme d'État d'infirmier ou d'une autorisation d'exercer la profession d'infirmier ou d'un titre de qualification admis comme équivalent et figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la santé.
Vous pouvez avoir tous les renseignements sur les concours d'accès aux métiers du SSSM en vous connectant sur le site du Ministère de l'intérieur www.interieur.gouv.fr